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CAO 3ds Max

Produire des scènes 3D complexes

Objectifs

→ Identifier le rôle de la 3D dans un projet
→ Mettre en place une méthode de travail efficace et structurée
→ Comprendre les principes de la conception en 3D avec 3ds Max
→ Réaliser une scène 3D simple
→ Adapter la méthode au projet

Public concerné

Graphistes, designers, architectes…

Pré-requis

Il est nécessaire d’avoir déjà utilisé un logiciel de 3D. La connaissance d’un logiciel de retouche photo (Photoshop) et d’un logiciel de création vectorielle (Illustrator) est un réel plus.

Pré-requis

Il est nécessaire d’avoir déjà utilisé un logiciel de 3D. La connaissance d’un logiciel de retouche photo (Photoshop) et d’un logiciel de création vectorielle (Illustrator) est un réel plus.

Programme

Identifier le rôle de la 3D dans un projet

  • Organiser son projet 3D et son utilisation
  • Identifier et ordonner les éléments en fonction de la structure du projet

 

Étude de cas : analyse de projets

Mettre en place une méthode de travail efficace et structurée

  • Structurer le projet (groupes, hiérarchie, calques)
  • Préparer les éléments en amont : “assets”, ”map de texture“…
  • Distinguer les outils ou les procédures de construction en fonction des ressources du logiciel

 

Étude de cas : analyse de projets

Comprendre les principes de la conception en 3D avec 3ds Max

  • Maîtriser les principes de base de la structure 3D, son vocabulaire et ses règles
  • Choisir la bonne approche pour structurer le projet
  • Se repérer dans l’interface : les vues, les onglets et les menus

 

Appliquer les bases de la construction d’un projet 3D

  • Créer un projet 3D en personnalisant les paramètres (unités, dossier de projet)
  • Modéliser des objets simples à partir de primitives géométriques
  • Ajouter des textures sur les différents objets
  • Mettre en place un environnement simple
  • Placer une caméra et lancer un rendu

 

Exercice : réaliser un objet simple en 3D

Réaliser une scène 3D simple

Paramétrer le logiciel

  • Régler les Préférences et choisir l’unité système
  • Identifier les dossiers du projet

 

Modéliser un objet

  • Utiliser des primitives pour commencer à construire la structure 3D
  • Éditer la structure 3D et modifier celle-ci à l’aide de la pile de modificateurs
  • Importer et créer des “splines” (courbes)
  • Éditer les objets en polygonal ou en maillage simple (de manière destructive et non destructive)
  • Modéliser des objets composés
  • Comprendre les bases de la modélisation par subdivision de surfaces

 

Texturer un objet

  • Créer des textures standards
  • Appliquer les textures sur un objet et sur une partie de l’objet (multi / sous-objet)
  • Placer correctement les textures sur un objet
  • Maîtriser le développé UVW “mapping”
  • Utiliser les fichiers multicalques
  • Comprendre les textures Mental Ray

 

Éclairer une scène

  • Créer une lumière et ajuster les réglages
  • Équilibrer les éclairages pour un rendu cohérent
  • Utiliser les éclairages IES

 

Rendre une scène 3D

  • Utiliser le moteur de rendu Mental Ray
  • Optimiser ses réglages pour un temps de rendu minimum

 

Exercice : réaliser une scène complète en 3D avec un rendu type “production”

Adapter la méthode au projet

  • Structurer un cahier des charges
  • Ajuster la direction artistique en fonction des contraintes 3D
  • Créer un workflow cohérent avec des outils mutualisés (“renderfarm”, réseau, moteur externe)

 

Mise en situation : analyser des projets existants / Finaliser un projet proposé et modifier un projet en fonction d’un cadre spécifique

Méthodes pédagogiques

Alternance de théorie, de démonstrations et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices.

Moyens techniquesMoyens spécifiques à cette formation :→ 1 PC par personne
→ Logiciels : 3ds Max, Photoshop…

Moyens génériques :

  • d’un poste de travail Mac ou PC de dernière génération équipé d’un écran plat 21” ou 27”
  • d’une tablette graphique
  • d’un iPad sur demande
  • d’une connexion très haut débit à Internet
  • d’une clé USB de 8 Go offerte en début de formation
  • Le poste du formateur est relié à un système de vidéo projection
  • 8 participants maximum par stage
  • 9 participants pour les formations certifiantes
  • Toutes les formations sont dispensées sur les dernières versions officielles de chaque logiciel
  • Un support de cours ou un livre est remis à l’issue des principaux stages
Suivi
  • Chaque apprenant bénéficie d’une hotline gratuite et illimitée par e-mail
  • Fiche d’évaluation, feuille d’émargement et attestation de présence
Profil du formateurGraphiste 3D ayant plus de 10 ans d'expérience en enseignement.
Réalité Virtuelle
Gaming
3D
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3ds Max

5 jours 35 heures 6 950 €HT*

* À partir de

Organisez cette formation dans votre entreprise selon vos plannings et les disponibilités de nos intervenants (dates continues ou discontinues).

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Ce tarif inclut :

  • La préparation pédagogique de la formation par notre équipe (validation des pré-requis, définition des objectifs et des compétences visées
  • Un entretien téléphonique avec le formateur
  • L’animation de cette formation dans vos locaux pour 3 stagiaires maximum
  • Les supports de cours (si prévus)
  • La gestion administrative de la formation (frais de dossier, devis, conventions…)

Ce tarif n’inclut pas :

  • La mise à disposition du matériel nécessaire au bon déroulé de la formation (ordinateurs, vidéo-projecteur, logiciels…),
  • De rendez-vous de préparation avec le formateur,
  • La conception de supports spécifiques,
  • Les éventuels frais de déplacement et d’hébergement du formateur.

Important :

  • Ces formations peuvent également être organisées dans nos salles de formation exclusivement pour vos collaborateurs (dans ce cadre, nous nous chargeons de tous les aspects logistiques).
  • Dans le cadre de formations « intra / sur mesure », la durée des formations peut bien sûr être modifiée selon vos impératifs et objectifs

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L'avis des participants
Stage très utile : meilleure maîtrise du fonctionnement du logiciel… Me permettra de gagner du temps et d'améliorer mes compétences 3D
Elsa M. - Designer chez les Parfums Christian Dior (session du 3 au 7 octobre 2016)
Stage très utile pour découvrir le logiciel, apprendre à avoir une méthode de travail organisée et applicable au quotidien... Découverte de nombreuses fonctions
Loïc B. - Designer chez les Parfums Christian Dior (session du 5 au 9 octobre 2015)